Des éléments pour préparer son bilan thermique.
Quelle que soit la nature de votre projet de construction, zome ou traditionnel, voici une petite fiche simple et efficace pour avoir les idées claires par rapport aux calculs thermiques. Vous pourrez ainsi vous y retrouver facilement dans tout ce qui est proposé par les marchands de matériaux et préparer au mieux votre bilan thermique auprès d’un bureau d’étude.
Voici quelques rappels au sujet du calcul de résistance thermique d’une paroi.
R et U : caractérisation thermique des parois.
Selon sa composition, une paroi opaque (mur, plancher, rampant de comble…) a une performance thermique plus ou moins importante. Ce qui la caractérise, c’est sa résistance thermique, « R », plus la paroi est résistante moins elle laisse passer la chaleur.
Plus ce R est grand, moins la paroi laisse facilement s’échapper la chaleur.
A l’inverse, parfois la paroi est caractérisée par une valeur « U », coefficient de transmission, c’est sa capacité à laisser passer la chaleur.
Plus ce U est petit, moins la paroi laisse s’échapper la chaleur, meilleure est la performance thermique.
Ce sont ce R et ce U que vous retrouverez dans les exigences de la réglementation thermique. Pour passer de R à U et de U à R, la formule est simple, on prend l’inverse l’un de l’autre :
R=1/U, et U= 1/R
Le « lambda », λ : conductivité thermique d’un matériau.
Les matériaux qui composent la paroi conduisent plus ou moins bien la chaleur. Ils ont une conductivité thermique « lambda » (noté « λ ») qui les caractérise :
Plus la valeur du λ est basse, meilleure sera la performance thermique de votre isolant.
Où trouver le λ de son isolant ? Si votre isolant est sous avis technique et/ou dispose d’un certificat ACERMI, vous avez la valeur garantie de cette performance thermique de votre isolant. Cela vous permettra, comme on va le voir plus bas, de calculer la résistance thermique de votre paroi. Les Avis Techniques sont librement accessibles sur le site du CSTB, et les certificats ACERMI se trouvent sur le site internet de l’ACERMI :
Une seule formule pour les calculs.
Vous mettez en œuvre une certaine épaisseur d’un isolant d’une certaine conductivité thermique. Vous pouvez simplement calculer la résistance thermique que vos travaux vont ajouter à la paroi par la formule : R = e/λ
R, résistance thermique exprimée en m².K/W.
e, épaisseur d’isolant mis en œuvre en mètres.
Et λ, conductivité thermique de votre isolant, exprimée en W/m.K
Les résistances thermiques s’additionnent : la résistance thermique créée en ajoutant plusieurs couches d’isolants vaut la somme des résistances thermiques de chacune des couches.
Exemple de calcul :
Isolation d’un mur par une laine. La laine mise en œuvre à une conductivité λ de 0,038 W/m.K, et on en met en œuvre 10cm. La résistance thermique créée par la mise en œuvre de la laine est de :
R= e/ λ Soit R= (0,1m)/0.038= 2,63 m².K/W